La SASU : société par actions simplifiée unipersonnelle, définit une SAS mise en place par un unique actionnaire. Ainsi, avant 2008, où l’économie a été rénovée, la loi exigeait au moins deux propriétaires pour la fondation d’une SAS ou d’une SARL. En présence du besoin graduel des chefs de tirer parti des atouts de la personne moral mis à disposition par les entreprises, et la permission d’être l’unique gérant, la loi a effectué un abaissement du nombre minimum demandé jusqu’à un unique associé. La fondation d’une SASU a été donc possible.
Le statut social attribué au chef fait partie des caractéristiques qui séparent la SASU des autres structures. Le chef :
- est traité comme étant salarié,
- a un pouvoir arbitraire relativement au montant de sa rétribution,
- est inscrit au régime général de la sécurité, cependant il ne peut pas bénéficier, d’une manière générale, d’une assurance chômage.
En savoir plus sur : www.statutsasu.info
Voulez-vous plus de détails sur le statut sasu ?
Le chef de la SASU n’est pas vraiment un salarié vu qu’il n’existe pas de lien de subordination entre lui et la société. En effet, il désigne un mandataire social, il a l’aptitude attribuée par les règles de la société d’être le représentant de cette dernière en toutes situations.