Etat des lieux : comment ça se passe ?

Tout habitué de location immobilière sait qu'elle peut inclure des procédures très longues. Les papiers administratifs n'en finissent plus, car chaque chose doit être appuyée par une preuve légale.
Le nombre de papier à fournir dépend de plusieurs paramètres dont la nature de la location, son emplacement, sa durée, le type de transaction, etc. Entre la location nue et meublée, les documents du dossier ne sont pas les mêmes . L'élément clé de la location meublée, c'est sans aucun doute l'état des lieux.

C'est une preuve tangible de l'état de vos biens avant l'emmenagement de votre locataire. Il est rédigé par vous deux avant le début de la location, en essayant de décrire du mieux que vous pouvez l'état des lieux, y compris la tuyauterie, l'installation électrique et la peinture, sans oublier de préciser le degré de détérioration de chaque objet.

Besoin d'un exemplaire pour avancer vite le jour venu ? Vous trouverez les meilleurs sur : https://www.proprietaire-non-occupant.com/etat-des-lieux !

Quelle est l'importance de l'état des lieux ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il faut y mettre du sien dans la rédaction de ce document. En effet :

  • Le propriétaire aura des preuves qu'un objet détérioré n'était pas dans cet état avant que le locataire emménage
  • Le locataire pourra se défendre si on l'accuse à tort d'avoir abîmé quoi que ce soit.